Grue atelier 

Tout savoir sur la grue d’atelier: qu’est ce qu’une grue d’atelier? Quels sont les types de grue d’atelier? Et pourquoi est elle importante?

Le retrait du moteur de voiture est une procédure assez approfondie et complexe. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une grue d’atelier pour changer votre moteur en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'un grue d’atelier lève moteur?

Une grue d’atelier pour lève moteur est souvent appelée nacelle élévatrice ou élévateur de moteur. C’est un outil utilisé pour retirer et installer les moteurs de voiture et de camion. Une grue d’atelier lève moteur est constituée d’une solide structure de support, le plus souvent en acier ou en aluminium soudé. 

Pourquoi utilisez-vous une grue lève moteur?

La grue d’atelier est utilisée pour soulever un moteur légèrement, afin de pouvoir effectuer certaines réparations.

Comment utiliser une grue d’atelier lève moteur?

L'utilisation d'une grue de moteur peut sembler simple. Cependant, il y a quelques points à connaître pour pouvoir utiliser l'outil en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous des conseils de sécurité que vous devriez consulter avant d’utiliser cet outil de levage.

Utilisez toujours les points de levage appropriés lors de la fixation du la grue  à votre moteur.

La plupart des moteurs sont équipés d'un support boulonné contenant un oeil de levage. Parfois, cela n’est pas toujours évident, mais vous devez étudier votre moteur avant de tenter de le retirer afin de trouver ce support. Vous pouvez également prendre certaines vis avec votre appareil de levage tant qu’elles sont de nature structurelle. Celles-ci se logent généralement dans votre bloc moteur et ont généralement un diamètre de 1/2 po ou plus.Assurez-vous que vous utilisez une grue d’atelier a une capacité suffisante pour soulever votre moteur.

Malheureusement, le poids de votre moteur n'est pas toujours publié. Mais vous pouvez rechercher sur les forums Internet pour vérifier le poids. Il convient également de noter que, sauf si vous avez un très gros moteur, la plupart des ascenseurs doivent être suffisants, car la plupart sont considérés comme très supérieurs à ceux nécessaires pour une voiture de banlieue ou une berline moyenne. Cela n’intervient réellement que lorsque vous avez un gros camion ou une autre circonstance spéciale qui rendrait votre moteur particulièrement lourd. Il convient également de noter que si vous utilisez n'importe quel type de grues d’atelier de moteur ou de chaînes, celles-ci doivent également être suffisamment hautes pour prendre en charge votre moteur.

Quels sont les différents types de grues d’atelier?

Grues d’atelier hydrauliques pour moteurs :

Les grues d’atelier hydrauliques sont les types les plus courants. Ces grues se composent d’un ensemble de pieds, d’un cadre vertical et d’une flèche ajustable avec chaîne et crochet. Comme leur nom l'indique, les grues hydrauliques incorporent un vérin hydraulique pour lever et baisser la charge. 

Les grues d’atelier hydrauliques sont toujours les modèles les plus populaires pour une bonne raison:

  • Le rythme de levage est plus rapide que la plupart des grues  à chaîne, bien que le processus puisse prendre un peu de temps

  • Généralement moins coûteux que les palans électriques avec des capacités de levage comparables

  • Facile à utiliser

  • Ont généralement des capacités de levage plus élevées que les autres styles

Grue d’atelier à chaîne :

Le deuxième outil  de levage le plus populaire est la grue d’atelier à chaîne. La grue  à chaîne utilise un système d'engrenage et un ensemble de chaînes pour multiplier la force de levage. En tirant manuellement sur une chaîne, le système d'engrenage est activé et le processus de levage débute. Ce système à engrenages comprend des pignons de différentes tailles et utilise son rapport de multiplication pour multiplier la force de levage appliquée à la chaîne par l'utilisateur. Une grue à chaîne est doté d'un système à cliquet ou de freinage pour empêcher les pièces attachées de s'abaisser lorsque la chaîne n'est pas tirée.

Comme la grue hydraulique, la grue à chaîne présente des avantages et des inconvénients. C'est généralement l'option la moins chère lors de l'achat d'un appareil de levage et la conception nécessite un entretien limité. Cependant, la conception est également le principal inconvénient d'un palan à chaîne. C’est parce que les grues d’atelier  à chaîne doivent être montés sur un point fixe au-dessus de la zone de levage. Pour cela, vous devrez peut-être fabriquer un support de plafond spécial ou un échafaudage si vous l’utilisez à l’extérieur. L'installation peut être délicate.

Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients lorsque vous envisagez une grue d’atelier à chaîne:

  • Avantage: peu coûteux
  • Avantage: facile à utiliser
  • Avantage: prend moins de place que des appareils de levage comparables

La grue d’atelier à chaîne, mérite votre attention non? Alors quels sont ses inconvénients?

  • Inconvénient: pas pour les charges de plus de 6 tonnes
  • Inconvénient: plus lent que les palans hydrauliques ou électriques
  • Inconvénient: Nécessite des considérations de montage particulières

Grue d’atelier électrique:

Les engins de levage électriques sont le type d’appareil de levage le moins populaire. Bien que vous trouviez des grues électriques dans certains ateliers automobiles, il est plus probable que vous les trouviez plus dans des usines ou des entrepôts que dans un petit magasin ou un garage.

Pourtant, ils sont une option et mérite un coup d'oeil.

Comme les grues à chaîne, les grues électriques utilisent un jeu de chaînes pour soulever le moteur. La grande différence est que les grues  électriques à chaîne ne nécessitent pas de commande manuelle. Ils ont un moteur interne, qui est activé par télécommande et fournit la puissance de levage. Cela fait de la grue d’atelier électrique l’outil  le plus facile et le plus rapide à utiliser, et il est idéal pour un levage fréquent.

Ça sonne bien, non? Alors, quel est l’inconvénient?

Les grues électriques coûtent beaucoup plus cher que les autres modèles de grue à moteur, en particulier à mesure que les exigences de capacité de charge augmentent. Une grue  électrique aura une faible capacité de poids et ne peut pas être utilisé pour des moteurs plus gros. À mesure que les indices de poids augmentent, le prix augmente également de manière significative!

Comme la grue  à chaîne, une grue  électrique nécessite également un point de montage. De plus, vous avez besoin d’une source d’alimentation à proximité pour le faire fonctionner, ce qui en fait le modèle le moins polyvalent et le plus mobile des systèmes de levage du moteur.

Besoin d’une grue d’atelier? Choisissez grue d’atelier Autobest via meca24

Meca 24 vous propose une large gamme de grue d’atelier Autobest: grue d’atelier pliante, grue d’atelier hydraulique, grue d’atelier à chaîne, grue d’atelier 2 tonnes, grue d’atelier roulant. Mais pourquoi choisir grue d’atelier Autobest? Tout simplement car Autobest est un fournisseur d'équipements automobile de grande qualité. Parmi ses gamme de produits, il y a les grues d'atelier portables, conçues principalement pour soulever des moteurs. La grue d’atelier Autobest  est dotée d'une flèche télescopique qui vous permet d'étendre le support de chaîne pour faciliter l'accès à votre moteur sans être à l'étroit. Elle est conçue  en acier et elle est très robuste. La grue d’atelier Autobest cogne une peinture rouge  impressionnante qui contraste joliment avec quatre roulettes noires qui permettent un mouvement facile. La grue d’atelier Autobest vous offre la possibilité de plier les jambes pour la garder serrée et compacte lorsque vous la rangez. Plier les jambes est facile car il suffit de retirer une épingle qui soutient chaque jambe. Dans l’ensemble, c’est une excellente offre au meilleur rapport qualité prix.  Ce n’est pas le plus bas, ce n’est pas le plus lourd, et ce n’est pas la plus jolie, mais cette grue servira bien tous les mécaniciens.

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

        en savoir plus         J'accepte