Embout et Raccord pneumatique 

Tout savoir sur les raccords pneumatiques: définition, types et usage

Les raccords pneumatiques sont des pièces utilisées pour raccorder des sections de tuyaux, de tubes et de tuyaux flexibles dans des systèmes pneumatiques (gaz sous pression).

Qu'est-ce que les raccords pneumatiques?

Les raccords pneumatiques sont utilisés pour transporter de l'air comprimé. Comparés aux raccords hydrauliques, les raccords pneumatiques sont caractérisés par des joints d'étanchéité plus étroits et des exigences de pression plus basses. Comme les systèmes pneumatiques ont beaucoup de variété et de complexité, ils requièrent une installation pneumatique de formes et de buts différents.

Quels sont les différents types de raccords pneumatiques? 

Les raccords pneumatiques sont distingués en fonction du type de connexion et de la fonction qu'ils remplissent. Les raccords pneumatiques sont raccordés via un certain nombre de méthodes de connexion différentes, chacune avec ses propres commodités et avantages.

Raccords à bille et à manche:

Les raccords à bille et à manchon relient un manchon extérieur à un raccord intérieur (à bille). Le manchon se rétracte pour connecter et déconnecter les deux extrémités du raccord. Certains raccords à bille et à manchon fonctionnent comme des raccords instantanés, pratiques pour les applications nécessitant de fréquentes déconnexions et reconnexions de la section de tuyau.

Raccords à compression

Les raccords à compression comprennent tous les types de raccords qui utilisent une force de compression pour connecter le récipient au raccord.

Les raccords à compression standard utilisent des joints métalliques, des bagues ou des viroles qui forment un joint sur le vaisseau par compression. La compression est généralement effectuée en serrant un écrou sur le raccord sur la tuyauterie et la virole, en comprimant et en fixant le vaisseau à l'intérieur. Les raccords à compression standard ne nécessitent pas d'outils à assembler, ce qui les rend pratiques pour les installations rapides sur le terrain.

Les raccords de type à morsure:

 sont des raccords à compression dotés d’une virole pointue qui «mord» le vaisseau lorsqu’il est comprimé et assure l’étanchéité. Les raccords à coller, comme les raccords à compression standard, ne nécessitent aucun outil spécial pour l'assemblage, mais fournissent un raccordement plus résistant et plus résistant.

Les raccords mécaniques:

Les raccords mécaniques sont des assemblages à deux ferrules. La virole arrière saisit le vaisseau tout en appuyant contre la virole avant, qui sollicite la virole par ressort et crée un joint étanche entre la tuyauterie et le raccord

corps. Ces raccords peuvent être réassemblés plusieurs fois sans endommager les composants ou la tuyauterie. Ils ont une bonne résistance aux vibrations mécaniques.

Les raccords évasés:

Les raccords évasés consistent en un corps avec une extrémité évasée ou conique. Des outils d'évasement spéciaux sont utilisés pour installer le vaisseau à l'intérieur de l'extrémité évasée, assurant ainsi une étanchéité profonde. Les raccords évasés peuvent supporter des pressions plus élevées et une gamme plus large de paramètres de fonctionnement que les raccords à compression standard.

Raccords à sertir:

Les raccords à sertir impliquent de placer le tuyau sur une extrémité tubulaire et de le sertir avec un manchon, un anneau ou une prise à sertir. Ces raccords nécessitent généralement des outils de sertissage ou des machines pour effectuer les connexions.

Raccords rapides

Les raccords rapides sont essentiels pour les connexions qui dirigent le flux de gaz, d'air ou d'eau. Également appelés raccords rapides ou à déconnexion rapide, ils permettent une connexion rapide pour le transfert de fluides. Généralement exploités manuellement, ils constituent une excellente alternative aux connexions filetées et à brides.

Raccords d'extrémité:

Les raccords d'extrémité fournissent des surfaces spécifiques pour la connexion des vaisseaux dans les systèmes pneumatiques.

Quelles sont les considérations dans le choix des raccords pneumatiques?

Lors de l’achat de raccords pneumatiques, il faut prendre en considération ces critères:

Matériaux

Aluminium:

Léger et résistant à la corrosion. En soi, l'aluminium a une faible résistance à la traction et est utilisé pour sa résistance à la corrosion et sa faible densité dans les applications à basse pression. Il est allié au zinc, au cuivre, au silicium, au manganèse et / ou à d'autres métaux pour améliorer sa résistance et sa dureté.

Laiton:

Solide, durable et résistant à la corrosion, avec une ductilité à haute température et une bonne conductivité. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. C'est le métal le plus utilisé dans les systèmes pneumatiques pour les compressions et les raccords filetés de plus petite taille, en raison de son usinabilité et de ses excellentes propriétés de performance.

Acier:

Durable et résistant, avec une résistance élevée à la chaleur. L'acier est un alliage de fer et de carbone; il est généralement allié à d'autres métaux pour améliorer sa résistance à la corrosion. L'acier galvanisé est recouvert de zinc pour une protection accrue contre la rouille et les produits chimiques.

Acier inoxydable:

Solide avec une excellente résistance aux produits chimiques et à la corrosion. L'acier inoxydable est un alliage d'acier contenant plus de 10,5% de chrome. Il possède la résistance et la durabilité de l'acier, tout en offrant une excellente résistance à la corrosion, même si son coût est généralement plus élevé.

Plastiques:

Les fluororésines telles que le polytétrafluoroéthylène (PTFE) et le polyfluorure de vinylidène (PVDF) sont des polymères à base de fluorocarbone généralement utilisés pour des températures supérieures à 250 ° C (500 ° F). Ils présentent une très bonne résistance chimique et des propriétés diélectriques.

Le polypropylène est un matériau thermoplastique largement utilisé dans les raccords pneumatiques en raison de son prix, de sa large compatibilité des matériaux et de sa durabilité. Il présente d'excellentes propriétés d'écoulement à froid, de résistance bi-axiale et d'allongement à l'allongement. Il peut être utilisé dans des applications exposées en raison de sa résistance aux UV, aux intempéries et à l'ozone.

Matériaux composites:

Les raccords composites comprennent ceux fabriqués à partir de combinaisons de matériaux, tels que le carbone, la fibre de verre et le graphite. Ces matériaux ont des points de fusion élevés et sont utilisés comme raccords pour les applications nécessitant une durabilité à haute température et une résistance aux produits chimiques. Ils présentent également une faible conductivité électrique et thermique.

Dimensionnement

Une fois que le type de raccord requis a été déterminé, l’aspect le plus fondamental des raccords pneumatiques peut être traité: le dimensionnement approprié. Un dimensionnement correct est essentiel au succès de la sélection des raccords, car les pièces surdimensionnées ou sous-dimensionnées seront soit totalement incompatibles, soit mal scellées ou mal connectées. Les deux systèmes de mesure sont métrique (mm) et anglais ("). La première étape pour un dimensionnement correct consiste à sélectionner le système de mesure approprié en vue d'une compatibilité avec l'équipement ou l'ensemble à monter. Le dimensionnement d'un raccord pneumatique est défini par la taille des récipients auxquels il se connecte. Les tubes, tuyaux et tuyaux sont dimensionnés en fonction du diamètre intérieur (ID) et du diamètre extérieur (OD), mesurés en pouces (millimètres) ou en millimètres (mm). Un raccord conçu pour être raccordé à un tube de 2 "de diamètre extérieur est considéré comme un raccord de 2" de diamètre extérieur. Le diamètre intérieur mesure le diamètre de la partie vide du cylindre, tandis que le diamètre extérieur comprend l'épaisseur de la paroi de la tubulure.

Opération

Les raccords pneumatiques sont souvent conçus pour certaines plages de température et de pression en fonction de ce à quoi ils sont conçus.

La plage de pression de fonctionnement est la plage de travail des pressions ou les pressions nominales auxquelles le raccord a été conçu pour fonctionner, généralement mesurée en livres par pouce carré (psi). Un fonctionnement au-dessus ou au-dessous de cette valeur pourrait entraîner la défaillance du raccord (c.-à-d. Se briser, fuir, perdre son joint).

La plage de température de fonctionnement correspond à la plage de fonctionnement des températures ou aux cotes de température auxquelles l'appareil a été conçu pour fonctionner, mesurée en degrés Fahrenheit (° F) ou en degrés Celsius (° C). Un fonctionnement au-dessus ou au-dessous de cette valeur pourrait entraîner la défaillance du raccord.

Pourquoi choisir les records pneumatiques Autobest? 

Meca24 vous propose une large gamme de raccords pneumatiques Autobest: raccord pneumatique femelle, raccord pneumatique male. Si vous avez besoin d’un raccord pneumatique, n’hésitez plus à commander via meca24 raccord pneumatique Autobest. Mais Pourquoi choisir raccord pneumatique Autobest?

  • Qualité professionnelle: La marque Autobest est connue par ses produits solides et résistants. 

  • Meilleur rapport qualité prix: Investissez dans les raccords pneumatiques Autobest et bénéficiez d’un rapport qualité prix très intéressant. 

Embout et Raccord pneumatique

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

        en savoir plus         J'accepte