Les filtres de voiture sont un must si vous voulez que votre voiture fonctionne comme un champion. Lorsqu’un de vos filtres est usé, cela peut entraîner des problèmes et nuire aux performances. Vous remarquerez peut-être une perte de puissance, de la fumée sale, un voyant d’huile ou même une panne de moteur. Dans cet article, nous allons examiner les différents filtres de votre voiture et comprendre pourquoi vous devez  remplacer les filtres de voiture régulièrement.

Quels sont les filtres dans votre voiture?

Chaque voiture dispose de quatre filtres principaux: le filtre d’habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air. La fonction de tous ces filtres est de permettre les écoulements et d’attraper les impuretés: les poussières et les contaminants présents dans l’air, les impuretés du carburant ou les impuretés de l’huile moteur. Si les filtres de votre voiture ne sont pas remplacés à temps, ils ne fonctionnent pas correctement et à la fin, cela pourrait avoir un impact sur la mécanique. En remplaçant vos filtres, votre voiture sera plus efficace. Regardons de plus près:

Qu’est-ce qu’un filtre de cabine?

Le filtre d’habitacle purifie l’air qui pénètre à l’intérieur de votre voiture grâce au chauffage et à la climatisation. Il filtre la poussière, le pollen et les autres particules en suspension dans l’air. Si vous possédez un filtre de cabine activé au charbon, celui-ci capte également les gaz d’échappement et les odeurs. Avoir de l’air pur dans votre voiture est particulièrement important si vous avez des allergies ou des problèmes respiratoires.

Raisons pour changer votre filtre d’habitacle à temps:

IL faut changer le filtre d’habitacle pour ces raisons:

Respirer un air plus frais:Le filtre d’habitacle vous permet de respirer de l’air pur en filtrant les bactéries, le pollen et les substances polluantes. Si vous ne changez pas votre filtre d’habitacle régulièrement, vous remarquerez peut-être des odeurs désagréables et des réactions allergiques (éternuements, toux, etc.).

Éviter les problèmes de sécurité et de visibilité: Lorsqu’un filtre d’habitacle est bouché, il peut bloquer partiellement le flux d’air entrant dans votre voiture. Cela peut être problématique, surtout lorsque vous devez désembuer les fenêtres.

Augmenter la durée de vie du système de chauffage de votre voiture: Avoir un filtre d’habitacle propre maximisera le flux d’air et prolongera la durée de vie du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre voiture.

Qu’est-ce qu’un filtre à air?

Tout comme les humains ont besoin d’oxygène pour respirer, une voiture a besoin d’oxygène pour le processus de combustion. Le filtre à air empêche les insectes, la poussière, les particules, le sable et les débris d’atteindre le moteur et garantit un bon mélange d’air et de carburant pour améliorer les performances. Les filtres à air de voiture se présentent sous différentes formes: panneaux circulaires ou cylindriques. Ils sont fabriqués dans un matériau plissé qui filtre l’air et peuvent être en coton, en papier synthétique ou en mousse.

Raisons pour changer votre filtre à air:

  • Pour une meilleure performance de la voiture : Lorsque l’air qui circule dans le moteur est propre, le mélange de carburant et d’air assure une puissance maximale.
  • Pour économiser sur le carburant: Diminuer la consommation de carburant en assurant une bonne combustion.
  • Pour éviter la fumée noire: Lorsque le filtre à air est bouché, la combustion du carburant est incomplète et conduit à une fumée d’échappement sale – ce qui est mauvais signe.

Qu’est-ce qu’un filtre à huile?

Le filtre à huile maintient un débit d’huile continu et élimine les particules (saleté, huile oxydée, particules métalliques) pouvant apparaître dans l’huile du moteur en raison de l’usure du moteur. Il purifie l’huile moteur afin qu’elle puisse faire son travail efficacement. Un filtre à huile a une capacité de rétention en contaminants suffisante pour rester entièrement fonctionnel jusqu’au prochain changement d’huile.

Raisons pour changer votre filtre à huile:

  • Pour réduire l’usure du moteur : Un filtre à huile défaillant laisse passer les impuretés et ralentit l’arrivée d’huile, ce qui peut entraîner une usure précoce du moteur, des performances médiocres, voire une panne moteur.
  • Pour éviter de salir votre nouvelle huile: Le filtre à huile doit généralement être changé à chaque vidange (tous les 10 000 km pour une voiture à essence et tous les 15 000 km pour un diesel) afin d’éviter de salir votre nouvelle huile.

Qu’est-ce qu’un filtre à carburant?

Le filtre à carburant élimine les impuretés telles que la poussière, la rouille et les particules contenues dans le carburant. En éliminant ces contaminants, le filtre à carburant protège vos injecteurs de carburant et joue un rôle clé dans le maintien des performances et de la longévité de votre moteur de voiture.

Raisons pour changer votre filtre à carburant:

Pour maintenir les performances de votre moteur: Si votre filtre à carburant s’encrasse, cela peut réduire le débit et affaiblir les performances, car le moteur a des difficultés à aspirer de l’essence. Avec un filtre encrassé, la pompe à carburant fonctionne beaucoup plus fort et vous risquez d’avoir des difficultés à démarrer la voiture ou de constater une accélération ou un décrochage médiocre.

Pour garder les pièces de votre voiture en bon état: En raison de son action abrasive, la poussière et les contaminants présents dans le carburant peuvent accélérer l’usure, endommager des pièces coûteuses et même provoquer la défaillance de la pompe à carburant et de l’injecteur.

Bien que les filtres ne soient pas une priorité, ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule. Pour que votre voiture continue de fonctionner efficacement, vérifiez les  filtres de voiture et remplacez-les afin qu’ils puissent circuler librement. En cas de doute, consultez le manuel du propriétaire ou consultez un mécanicien qualifié pour connaître les meilleures options.

Les commentaires sont fermés