Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien pour apprendre à changer votre huile, il faut simplement être capable d’identifier certaines parties de la voiture et d’acquérir le bon équipement pour faire le travail.  Le processus de vidange d’huile implique plusieurs procédures, notamment: vidanger l’huile existante de votre moteur, remplacer certains équipements (par exemple, un filtre à huile), ajouter de l’huile, s’assurer qu’il n’y a pas de fuites et effectuer des tests de qualité.

Outils pour faire la vidange :

Avant d’ouvrir le capot et de vous attaquer à cette tâche, assurez-vous de disposer de tous les outils  nécessaires. Voici ce dont vous aurez besoin:

Combien faut -il du temps pour faire la vidange de l’huile moteur?

Le processus total de vidange moteur est relativement rapide. Mais le temps que cela prend dépend de si vous le faites vous-même ou si vous demandez l’aide d’un professionnel.

Si vous effectuez le changement vous-même, cela peut prendre environ 15 à 25 minutes si vous êtes familiarisé avec le processus. Sinon, cela peut prendre 45 minutes ou plus.

Comment changer l’huile de votre voiture?

Ce qui protège les pièces mobiles de votre moteur contre les pannes totales n’est rien de plus qu’un mince film de molécules d’huile. Le remplacement régulier des filtres à huile est la meilleure chose à faire pour que votre véhicule continue à rouler sur la route pendant longtemps.

Pour commencer, achetez une bonne paire de gants en latex ou en nitrile pour garder vos mains propres. Lorsque vous choisissez un type d’huile, vous avez le choix entre un mélange classique, synthétique ou synthétique (il existe également des variations de kilométrage élevées). Tout d’abord, respectez la viscosité recommandée pour l’huile de votre voiture, qui est indiquée sur le bouchon d’huile de votre moteur ou dans votre manuel du propriétaire. L’huile conventionnelle fait le travail, mais l’huile synthétique dure plus longtemps et donne de meilleurs résultats par temps chaud et froid. En savoir plus sur les différences entre les deux huiles pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

N’oubliez pas d’échanger votre filtre à huile aussi. Les filtres réguliers vont avec l’huile conventionnelle; Les filtres à usage plus lourd se marient mieux avec l’huile synthétique. N’oubliez pas de recycler votre huile usée et votre ancien filtre à huile.

  1. Élevez votre véhicule en toute sécurité sur des rampes ou des chandelles (utilisez un cric pour cette dernière). Assurez-vous de mettre des blocs derrière vos pneus. Si vous pouvez monter sous votre véhicule en toute sécurité sans avoir besoin de le soulever, alors foncez. Vous pourrez peut-être simplement tirer deux roues sur un trottoir et avoir suffisamment d’espace libre.
  2. Utiliser un cric pour élever la voiture : Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour que l’huile soit chaude (mais pas trop chaude). Soulevez le capot et ouvrez le bouchon d’huile sur le dessus du moteur pour permettre à l’ancienne huile de s’écouler plus rapidement.
  3. Mettez-vous sous la voiture et placez votre bac de récupération sous le bouchon d’huile (tenez compte du flux initial d’huile sortant plus que directement sous le bouchon).
  4. À l’aide de votre clé, desserrez le bouchon de quelques tours. Ensuite, finissez de desserrer le bouchon avec votre main, en le retirant rapidement lorsque l’huile commence à s’écouler. Faites attention à l’huile de moteur chaude (les gants aident dans ce cas).
  5. Essuyez le bouchon de vidange pendant que l’huile s’écoule et vérifiez qu’il n’est pas tordu ou cassé. Remplacez la rondelle d’étanchéité si elle est fissurée ou usée, ou utilisez une nouvelle rondelle en métal si nécessaire.
  6. Une fois l’huile vidangée (donnez-lui 10 à 30 minutes pour une bonne vidange si vous en avez le temps), éliminez les résidus d’huile du carter d’huile et remettez le bouchon de vidange en place. Resserrez-le fermement, mais n’en faites pas trop. Votre manuel du propriétaire aura le couple exact requis.
  7. Repositionnez votre bac de récupération près du filtre à huile et retirez-le à l’aide de la clé pour filtre à huile (ou à la main si elle bouge). Certaines clés fonctionnent à la fin, alors que d’autres s’enroulent autour du filtre.
  8. Si votre filtre ne bouge toujours pas, perforez-le avec un tournevis à son point le plus bas pour drainer, puis utilisez le même tournevis pour retirer le filtre. Un peu plus d’huile sortira lorsque vous retirerez le filtre, alors ayez vos chiffons à portée de main.
  9. Appliquez un film d’huile propre sur le joint du nouveau filtre. Ensuite, faites tourner le filtre en utilisant uniquement votre main. Faites trois quarts de tour après avoir senti le joint entrer en contact avec le moteur après l’avoir fait tourner. Ne serrez pas trop le filtre! Un filtre à huile trop serré déformera le joint en caoutchouc souple et entraînera une fuite.
  10. Revérifiez l’étanchéité du filtre et du bouchon de vidange, puis remplissez votre moteur avec la viscosité et la quantité d’huile moteur recommandées. (Encore une fois, votre manuel du propriétaire vous le fournira).
  11. Déterminez votre niveau d’huile à l’aide de la jauge, puis vérifiez l’absence de fuite. Démarrez le moteur et vérifiez à nouveau les fuites. Apportez les huiles de moteur usagées à Advance pour une élimination ou un recyclage correct.

kilométrage pour vidange voiture diesel :

La vidange de l’huile diesel fait partie des tâches d’entretien régulières de votre véhicule diesel. Tout comme une voiture ou un camion fonctionnant à l’essence, les moteurs diesel nécessitent une lubrification appropriée pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Un changement d’huile diesel synthétique, dans les bonnes conditions, peut durer très longtemps sans avoir besoin d’être vidangé. Mais vous ne devez jamais renoncer à changer votre huile diesel simplement parce que vous pensez pouvoir le faire. Il faut changer l’huile  diesel tous les 4828  KM ou six mois plus accélérés.

Les moteurs diesel ont tendance à générer beaucoup plus de suie et de combustion acide dans le carter. Les turbocompresseurs soumettent les huiles moteur à des températures élevées et sont plus susceptibles de former des dépôts dans le moteur. Un turbo peut tourner à une vitesse supérieure à 100 000 tr / min (environ la même vitesse qu’une perceuse de dentiste).

Fondamentalement, une vidange d’huile diesel est identique à une vidange d’huile régulière. À l’exception de l’intervalle recommandé entre les modifications, les composants sont les mêmes. Si vous allez quelque part pour cela, cela peut vous coûter un peu plus cher, mais comme vous pouvez conduire plus longtemps entre chaque vidange, le coût est plus équitable.

Kilométrage pour vidange voiture Essence :

À la recherche d’une lubrification optimale, les propriétaires de voitures reçoivent souvent des conseils contradictoires de la part de leurs manuels, de leurs mécaniciens, de leurs opérateurs, des concessionnaires de pièces de rechange et de leurs concessionnaires. Certains de ces conseils sont parsemés de vifs avertissements pour avoir rejeté la sagesse conventionnelle.

Dans la pratique, nous devons envisager un vidange d’huile allant de 3 000 km à plus de 15 000 km. La plupart des constructeurs automobiles recommandent généralement de changer l’huile pour les automobiles et les camions légers consommant de l’essence une fois par an ou tous les 7 500 km, selon la première éventualité.

Finalement, changer votre huile de moteur et votre filtre est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour garder votre voiture dans le meilleur état possible.  L’huile dans une voiture assure le bon fonctionnement de voiture . Les changements  d’huile et de filtre fréquents sont essentiels pour augmenter la durée de vie de votre voiture et ses performances

Les commentaires sont fermés