Le taxi de la Marne sauva Paris en 1914

Le taxi de la Marne sauva Paris en 1914

| La boite à vitesse à prise directe par Renault. 1905 la naissance de cette Renault A G , véhicule très lent et converti en taxi. Le recours des militaires à ce moyen de transport en 1914 s'est avéré efficace. La participation de Renault AG à la bataille de la Marne contre les allemands a propulsé Renault.

1905 RENAULT A G

Taxi Renault A GSi l'on veut marquer cette année 1905 par un événement important , on ne trouvera pas mieux que l'acquisition de Louis Renault d'un brevet pour l'invention de boite de vitesse à prise directe. C'est à dire le changement de rapports de vitesse par train baladeur et pignons. Âgé de 30 ans seulement, cet inventeur est bien intégré dans les milieux riches. En 1905, il construit à l'usine des milliers de taxis baptisés Renault A G. Les riches et la classe aisée de la région parisienne trouvent ce moyen de transport séduisant et pratique. L'affaire marche très bien pour cette diligence un peu plus rapide mais sans le crottin. Ce bicylindre de 1200 cm 3 qui développe 8 chevaux peut rouler jusqu'à 47 km/h sur le plat.

Les taxis de la MARNE

Les taxis de la MarnePourtant, un événement désagréable vint perturber la vie parisienne en plein été 1914. Les troupes allemandes sont à seulement 30 km de Paris. Il faudrait absolument les stopper et les empêcher d'investir Paris. 1100 taxis Renault A G sont réquisitionnés par l'armée. Objectif: transport imminent des fantassins de la 7 ème division de l'infanterie à la région Seine et Marne, un vrai champ de bataille. "Que chaque véhicule transporte 5 passagers et fasse 2 voyages au moins, allez rampez". 6000 soldats sont ainsi transportés sur le champ de bataille. Paris est sauvée grâce à ce fiacre disait-on. Les militaires ont réalisé l'importance du transport et de la rapidité du déplacement dans les batailles. Ce fut aussi la gloire de Renault.



Au départ de Paris

Posted on 09/02/2017 L'histoire de l'automobile 0 836

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

        en savoir plus         J'accepte