Comment se servir d’une clé dynamométrique?

Comment se servir d’une clé dynamométrique?

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique? Les unités de mesure de la clé dynamométrique ? A quoi sert une clé dynamométrique? Comment régler la clé dynamométrique? Domaines d'utilisation.

Qu'est-ce que la clé dynamométrique?

La clé dynamométrique, est une clé qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin de garantir un montage optimal. Outil très utilisé par les ateliers pneumatiques pour le serrage des goujons​ des roues et les mécaniciens pour le serrage des vis de culasse par exemple. Sur cette vidéo , on va  vous montrer comment utiliser efficacement cette clé dynamométrique.

Comment régler une clé dynamométrique?

Notre clé dynamométrique dispose de deux unités de valeur différentes. D'un côté, le newton-mètre, de l'autre le mètre-kilo. Pour régler votre clé, dévisser la vis de blocage, à l'extrémité et vissez la poignée jusqu'à la valeur souhaitée. Par exemple, nous souhaitons un réglage à 115 newton-mètre, vous tournez la poignée jusqu'à arriver à 115 newton-mètre, puis visser la vis de blocage de la poignée. Votre clé est prête maintenant, vous pouvez serrer vos écrous de roues. Avec une clé de roue classique, vissez sans exercer un effort trop important pour rapprocher les écrous. Descendez votre voiture, puis utiliser la clé dynamométrique sur les goujons​ et serrez. Si vous ignorez le couple de serrage des roues recommandé par le constructeur, consultez le tableau ci-dessous :

Tableau couple serrage cle dynanométrique

Effectuez toujours un serrage de la roue en croix. Cela permet d’effectuer un ordre de serrage optimum pour limiter les déformations et les contraintes dans les éléments à serrer et assurer une bonne répartition de la pression de serrage.

La clé dynamométrique est un produit indispensable pour tout mécanicien.

Posted on 01/08/2017 Actualités 0 110

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.