1953, Studebaker Champion, un bijou de Raymond Loewy

1953, Studebaker Champion, un bijou de Raymond Loewy

|Un groupe de cinq enfants d'une seule famille n’arrête pas de travailler. Après avoir tenté sa chance dans maintes secteurs y compris le domaine de l'automobile, cette famille a connu une évolution. Malgré plusieurs difficultés, la Studebaker Champion, née en 1953, a fait un grand gloire.

La Studebaker Champion est une voiture de taille moyenne qui était fabriquée de 1939 à 1958. Pour relancer les ventes de la firme en difficultés, les dirigeants ont tenté une dernière manœuvre. Ils font appel à un designer qui ne connait rien en automobile, mais a travaillé sur le design industriel avec succès: Raymond Loewy. Arrivé aux états Unis en 1919, d'origine française était le dessinateur de Vogue et Vanity Fair. C'est lui qui créa la Champion en 1939 et il la redessina en 1953. Ainsi elle devient une automobile culte. L'histoire de Studesbaker est une épopée familiale. Les cinq enfants d'une famille de Pennsylvanie ouvrent une forge à l'Indiana. Ils profitent de la guerre de Sécession pour faire fortune en fabricant des wagons qui se vendent très bien. Puis ils produisent des voitures à chevaux. En 1902, la firme se lance dans l'industrie automobile. Un autre succès de la compagnie jusqu'au suicide du patron en 1933 à cause de faillite en période de Grande Dépression.

L'idée de survie

Faute de pénuries d'argent, les dirigeants jouent la carte de la dernière chance. Ils décident alors, de centraliser leur dernier souffle sur un seul modèle. C'est Raymond Loewy, le dessinateur qui s'en charge. Un seul mot d'ordre: " le poids, est l'ennemi". Effectivement la Studebaker Champion pèse 270 kg de moins qu'une Chevrolet de la même catégorie. Son moteur de six cylindres de 78 chevaux, est suffisamment puissant pour rendre la voiture énergique et confortable. Et sa célèbre carrosserie est dessinée par le célèbre Raymond Loewy. Ainsi la Studebaker connaitra la gloire pendant 19 ans

Ligne pure

Reconnu comme styliste de talent, Loewy va concevoir d'autres modèles tel que: Avanti. Son chef-d'oeuvre reste le relookage de la Studebaker. Dans ce temps des journalistes commentent que la Studebaker Champion <<fait paraître les autres voitures plus vieilles de dix ans>>. En parallèle, Loewy, va concevoir plusieurs logos de compagnies internationales comme: B P, AIR France, Shell, Esso, Monoprix, Mais pour la maison Studebaker, elle cessera sa production de véhicules en 1964.

Posted on 10/02/2017 L'histoire de l'automobile 0 1315

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

        en savoir plus         J'accepte